Quels sont les effets de la méditation de pleine conscience sur les douleurs chroniques ?
Quand nous souffrons nous cherchons une solution ou un moyen d’échapper à cette douleur. Je ne vais pas vous faire un cours sur ce qu’est la douleur, la souffrance, etc..même si nous l’évoquerons dans un 2e article.
Dans ce premier article je vais partager mon expérience : comment le programme MBSR et la pratique de la méditation de pleine conscience m’ont aidée à surmonter ces épreuves, à vivre mieux.
Ici pas de miracle, ni de promesse, encore moins d’injonctions… Je pense que chacun trouve le chemin qui lui correspond et nous avons la chance d’avoir accès à de nombreuses techniques, thérapies, médecines…Ma voie est celle de la méditation de pleine conscience, je dis souvent « mon socle ».
Les articles suivants aborderont la réadaptation/rééducation par la pleine conscience, ce qu’ont démontré les études et ce que disent les publications sur le sujet et enfin les différentes pratiques méditatives quand nous souffrons de douleurs chroniques…mais pas que.
Il y a 8 ans mon corps s’est manifesté bruyamment… douloureusement. J’ai d’abord cherché des solutions pour avoir moins mal, pour pouvoir continuer ma vie (à l’identique). Ensuite j’ai cherché à comprendre pourquoi ça m’arrivait. Finalement j’ai vu que je n’aurai pas forcement de réponse, pas de solution qui me conviennent de la part de la médecine et j’ai donc cherché ce qui pourrait m’aider à vivre avec. Je précise que la médecine conventionnelle m’a permis de soulager les douleurs (au moins partiellement) mais pas d’en trouver la cause, l’origine, le déclencheur, ni la solution. Mais n’oublions pas que atténuer le symptôme est bien utile : je suis bien contente d’avoir accès à des antalgiques quand ça fait mal !
J’avais dans mes placards le livre « Le pouvoir de l’instant présent » de Eckhart Tolle… que j’avais essayé de lire plusieurs fois sans qu’il y ait une accroche ou un écho. Mais il semble que le moment était venu pour que ça éclaire ma route…j’ai enfin compris à quoi pouvait servir la méditation..de manière intellectuelle. Il n’y avait plus qu’à pratiquer.
J’ai donc participé à un programme MBSR = réduction du stress basée sur la pleine conscience (Mindfulness Based Stress Reduction).
A l’occasion de l’écriture de cet article, j’ai relu mes notes écrites pendant le programme et ce qui m’a marquée c’est à quel point j’ai baissé mon degré d’irritabilité en 8 semaines. J’étais « à vif » physiquement et émotionnellement : Ne supportant plus les bruits, les contacts physiques, les conversations…
Que s’est-il passé pendant les 8 semaines du programme ? (nous reviendrons sur le contenu du programme dans un autre article)
- J’ai pris du temps pour prendre soin de moi. ..ce n’est pas une évidence pour beaucoup d’entre nous et parfois ça demande même un effort…parce que, dans ce cas, nous ne parlons pas d’aller au jacuzzi (même si c’est aussi très bien !) mais de prendre soin de sa vie en se connaissant et comprenant mieux.
- J’ai écouté, j’ai été attentive à ce que je vivais : dans le corps, la tête et le cœur. Et plutôt que d’essayer de lutter en permanence contre la douleur j’ai appris à mieux la connaitre, et quand elle est devenue moins floue elle est aussi devenue moins envahissante.
Me voilà à ces cours et les premières semaines nous pratiquions un bodyscan de 45 minutes tous les jours : ça a été par moment éprouvant… Scanner mon corps pour découvrir à chaque recoin une douleur, un inconfort était déprimant ..mais j’ai persisté avec le soutien du groupe et de l’instructrice. Et petit à petit j’ai pu reconnaitre d’autres choses..je n’étais pas que douleur. Il y avait de la douleur mais je pouvais sentir des moments ou des endroits où c’était confortable..je n’étais plus uniquement focus sur « mes » douleurs ! J’ouvrais mon horizon.
Et qu’est-ce que ça a changé ?
Les douleurs sont restées les mêmes pendant longtemps. Pas de miracle ! c’est ma façon de les percevoir et de vivre avec qui a changé. Je ne voyais plus les douleurs comme quelque chose contre lesquels je devais lutter en permanence (sans grand succès par ailleurs) mais plutôt composer avec et peut-être en tirer un enseignement.
Au fur et à mesure je me suis réconciliée avec moi-même, je me suis positionnée comme étant la seule « maitre à bord » de ma vie et de mon corps.
J’ai accepté…pour être honnête j’allais écrire « j’ai dû » accepter que je ne pouvais pas forcer mon corps à supporter certains efforts physiques puisque je le payais ensuite. Ce qui m’a amenée à faire évoluer les relations familiales, les tâches des uns et des autres..pour moi lâcher certaines exigences (c’est pas grave si le linge n’est pas étendu comme je pense qu’il devrait l’être, il vaut mieux que je laisse mes enfants le faire : ils apprennent et se responsabilisent et gagnent en confiance si j’arrive à ne pas faire de commentaire ou à refaire derrière !! une vraie rééducation dans mon rôle de mère-épouse…
Mais pour revenir au vécu des douleurs, le méditation a permis de
- Élargir la vue pour ne pas être uniquement focus sur les douleurs.
- Savoir être focus pour bien sentir ou c’est et comment c’est pour que ça ne reste pas flou et donc encombrant
- S’écouter pour prendre soin de soi= mieux sentir pour ajuster nos actions à ce qui est réellement possible – ne pas forcer
- Réaliser que tout est impermanent
- Diminuer l’irritabilité et l’impact émotionnel.
Il restait des blocages et c’est avec la rééducation « made in » Pierre que l’étape suivante a été franchie..je vous en parle dans le prochain article.