Souffle au carré

Trouver plus de paix, de sérénité, de joie en soi peut se faire par différentes approches. Celle que je propose d’apprendre n’est pas qu’une série d’outils mais une manière de vivre. Vous trouverez donc sur cette page les informations nécessaires pour vous faire une idée de qui je suis, mon expérience et mon éthique de travail. Ces indications vous permettront de sentir si ça fait écho en vous.

Qui suis-je?

Aller à la rencontre de l’autre est pour moi une joie que je nourris depuis plus de 20 ans grâce à mon métier d‘infirmière.  Que ce soit dans l’humanitaire, le domaine des soins palliatifs, à domicile, ou auprès des gens du voyage, j’ai développé la conviction qu’il est possible de ressentir l’amour et la solidarité, la joie au milieu des drames, la vie jusqu’au dernier souffle. La relation à l’autre me fait vibrer à chaque instant, et renforce ma foi en l’humanité.

Passionnée par mon travail, j’ai donné sans compter, sans doute croyant que c’était un « devoir » en tant que femme, mère, infirmière de tout faire pour les autres: croyant que ma disponibilité aux autres était sans limite ni condition. C’est alors que mon corps a su donner le signal d’alerte que ma tête ne voulait pas entendre. J’ai dû entamer des démarches médicales dans lesquelles je me suis sentie par moment dépossédée du processus de soin. J’ai cherché comment je pourrai prendre soin de moi, pour moi-même, pour trouver ma place et donner du sens aux soins, mais aussi permettre aux autres de m’épauler dans ma démarche. C’est à ce moment là que j’ai découvert la méditation de pleine conscience et le yoga.

En premier lieu, j’attendais de la pratique de la mindfulness qu’elle m’aide à mieux supporter les douleurs. Elle m’a en fait ouvert les yeux sur comment je fonctionnais et ce qui me faisais souffrir. Pour que je puisse continuer à aller vers les autres sans m’abimer en route, il fallait que je parte d’abord à la découverte de moi-même.

Le programme MBSR m’a énormément apporté personnellement. Parallèlement, coïncidant tout à fait avec ma vision du soin, il m’a beaucoup inspiré professionnellement. C’est ce qui m’a décidé à devenir instructrice MBSR.

Donner l’opportunité à d’autres de se redécouvrir, d’explorer leur vie et de gagner en clarté d’esprit.

Je ne suis pas un guide spirituel, je suis une personne, un être humain, une mère de famille, une épouse, une sœur, une fille, une collègue, une citoyenne et je m’attache simplement à faire de mon mieux pour vivre le plus en accord avec moi-même et le monde. Parfois ça dérape. J’apprends de mes « erreurs » en continuant d’explorer encore et encore. Aussi j’ai décidé de ne pas attendre d’atteindre une « perfection »(…ayant compris qu’elle n’existe pas vraiment!) pour oser partager avec vous ce « savoir » et vous proposer sans plus attendre de cheminer ensemble. J’ai vraiment à cœur de vous proposer cette méthode éprouvée scientifiquemennt mais aussi personnellement. Enfin, la pleine conscience est un muscle qui nécessite de s’entrainer sans cesse. Soyez donc bien assuré que je m’engage avec une évidence naturelle à continuer de pratiquer mais également à me former avec autant de sérieux que cette discipline l’exige et être ainsi en mesure de partager avec vous tous ses bienfaits.

Les valeurs de Souffle au carré

Éthique

Mon éthique de travail c’est la boussole de valeurs qui me guide pour vous accompagner, pour que chaque accompagnement soit sincère.

Responsabilité et Liberté

Je ne vous demande pas de me suivre aveuglement mais d’expérimenter par vous même et de sentir ce qui est juste et bon pour vous ; C’est votre responsabilité. Ma responsabilité est de ne pas « kidnapper » vos réflexions et choix. Je n’ai pas à être d’accord avec vous, je ne suis auprès de vous que pour faciliter votre exploration.

« Ne me libérez pas je m’en charge ». Cheminons vers une liberté intérieure.

Respect et authenticité

Au sein des groupes, et en individuel c’est considérer que chacun est expert de sa propre vie. C’est s’autoriser à être et agir tel qu’on l’entend, et laisser l’espace aux autres pour être eux-mêmes.

Vous connaissez peut-être : « Venez comme vous êtes »… Je ne suis pas fan de l’enseigne qui utilise ce slogan! mais oui, rencontrons-nous tels que nous sommes à l’instant, sans chercher à paraître autrement…

Bienveillance

Ah..la bienveillance… pas facile à définir . Pourtant nous avons tous la capacité de prendre soin d’autrui sans tomber dans la complaisance mais allant plutôt vers la compréhension, l’indulgence, visant le bien et le bonheur d’autrui et de soi même ! Les attitudes développées pendant les programmes MBSR et la pratique de la pleine conscience nous aident à accueillir chaque être humain avec bienveillance…ça se travaille !

Empowerment

Grâce à la pratique de la méditation et des attitudes qui y sont développées, chacun pourra trouver des ressources pour être à nouveau en capacité d’agir en fonction de ses propres choix.

Confidentialité

Ce que nous partageons au sein des ateliers, séances, entretiens restent entre nous. Je m’engage à m’abstenir de commenter les séances et à diffuser les informations « recueillies » à qui que ce soit. Je demande à chaque participant de s’y engager également.

En tant que membre de l’ADM, je m’engage à respecter la charte.

Expériences, Formations et Diplômes

Infirmière

Infirmière depuis 2001, ce que je retiens de 20 années dans les soins c’est la richesse humaine. Je ne me suis jamais lassée car chaque personne est différente, surprenante. Même si c’est parfois inquiétant, c’est pour moi une incroyable chance, une opportunité unique de rencontrer vraiment d’autres humains et de s’adapter, de découvrir ce qui me touche plus, ce qui m’est insupportable, ce que j’aime et ce avec quoi je me sens à l’aise. Et ça change toujours ! C’est se confronter à des visions du monde, de la vie différentes, pour ne pas rester figé dans ses certitudes.

Le fait d’aller à domicile change aussi le rapport soignant-soigné par rapport au milieu hospitalier qui peut déséquilibrer le lien.

L’équipe ! je suis profondément reconnaissante envers mes collègues (ils et elles se reconnaitront !) de m’avoir fait vivre cette solidarité, ce questionnement éthique, et cette joie !..Apprendre à être au service de l’autre.

Enseignante de méditation de pleine conscience –
instructrice MBSR.

Après avoir participé à un cycle MBSR en 2016, j’ai suivi un parcours de formation sur 2 ans avec l’ADM – Association pour le Développement de la Mindfulness, affiliée à la Brown University :

  • 2018 : Séminaire Médecine Intégrative (8 jours)- 2018- Florence Meleo Meyer et Judson Brewer. Enseignants et chercheurs à l’université de Brown.
  • 2018 : Les Fondamentaux- 1ere partie de la formation d’instructeur – Geneviève Hamelet et Chalotte Jacobsen (ADM)
  • 2019 : Séminaire Approfondissement  MBSR – 3 jours – G.Hamelet, JG Bloch, M-A Pratili, C. Jacobsen (ADM)
  • 2019 : Certification d’instructeur MBSR Niveau 1 (TAI)- Séminaire 9 jours –  G.Hamelet, JG Bloch, M-A Pratili, C. Jacobsen (ADM)
  • 2020 : Atelier d’Approfondissement du Curriculum et de Renforcement des Compétence- Mentorat de groupe –ADM- 25heures.
  • 2020 : MSBR comment l’appliquer en version « online »- ADM
  • Membre affilié à l’ADM – depuis 2021
    Important : Seuls les instructeurs MBSR ayant effectué le parcours complet de formation de l’ADM et Brown university, sont habilités à enseigner le programme MBSR en 8 semaines créé par Jon Kabat Zinn. L’affiliation de l’instructeur à l’association ADM en tant que « membre instructeur MBSR » est pour vous une garantie de suivre le programme de Jon Kabat Zinn.
  • Membre de l’AFEM. Asssociation Française des Enseignants MBSR depuis 2023.
  • Programme La pleine conscience sensible aux traumas – David Treleaven -2024

Je pratique le yoga et la méditation de pleine conscience depuis 2016. Je participe chaque année à des retraites silencieuses de méditation pour approfondir ma pratique de la pleine conscience.

  • 2018 : Retraite méditation et yoga Martin et Gail AYLWARD – 7 jours
    Retraite de 5 jours Charles et Patricia Genoud
  • 2019 : Retraite ADM en silence – 7 jours – Moulin de Chaves, EnseignantF.Ostaseski
  • 2020 : Retraite en silence, en ligne, Patricia et Charles Genoud – 5 jours
    Atelier « Polir le miroir du cœur » Saki Santorelli – ADM- 3 jours
    Journée de pratique – Will et Jon Kabat Zinn – ADM
  • 2021 Retraite en silence Pascal Auclair « Calme, curiosté, joie et tendresse » – 7 jours.
  • 2022 Retraite avec Terre d’Eveil -A. Sucitto – 6 jours
  • 2023 Retraite en silence avec Patricia et Charles Genoud – 14 jours

Autres formations complémentaires :

  • 2021: Formation Souffrance et Travail – 2 jours- Asso SPS (Soins aux professionnels de santé)
  • 2021 Formation aux programme courts de méditation proposé par Rend-Fort (Collectif pour la résilience).

Références et Collaborations

Recevez Les actualités et infos inspirantes de Souffle au carré !

1 à 2 fois par mois maximum.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.