La pleine conscience, qu’est ce que c’est ?
« La Pleine Conscience (mindfulness en anglais) est la conscience qui se manifeste lorsque l’on porte attention intentionnellement et de manière non jugeante sur l’expérience du moment présent. »
Jon Kabat-Zinn
C’est une attitude
C’est être complétement attentif, présent à ce que nous vivons ici et maintenant, ressentant ce qui se manifeste en nous et autour de nous.
Quand je mange…je mange ! je tourne mon attention vers ce qui se déroule dans le corps (odeurs, gouts, textures..), mais aussi en découvrant les pensées, les émotions qui apparaissent, avec curiosité et bienveillance. C’est une compétence innée que l’on observe fréquemment chez l’enfant mais que nos modes de vie n’encouragent pas vraiment.
La pleine conscience ou pleine présence s’entraine par la méditation formelle et des pratiques informelles, nous amenant à une investigation de la nature de l’esprit et des émotions.
« Issues de la rencontre entre les traditions contemplatives orientales et la science occidentale, les approches « basées sur la Pleine Conscience » sont enseignées dans un cadre totalement laïc. Elles visent à aider les participants à renouer, de manière pragmatique, avec un savoir intrinsèque. La Mindfulness y est cultivée à travers des pratiques de méditation qui incluent l’attention à la respiration et au corps, dans l’immobilité ou en mouvement, puis à partir de l’ancrage du corps, l’attention est portée sur nos états mentaux, pensées et émotions, afin de repérer nos mécanismes réactifs et automatiques. »*
« Cette approche systématique permet de s’extraire progressivement des tensions de tous ordres, et de gagner peu à peu en liberté, en sagesse et en paix. »*
A quoi ça sert de méditer ?
« Entraîner son attention permet de vivre pleinement, en étant plus présent et plus conscient. La pratique de la Pleine Conscience permet de contacter nos ressources internes, notre capacité de résilience au stress, notre clarté d’esprit, notre calme intérieur, notre liberté par rapport aux schémas réactifs habituels, notre bienveillance. C’est la relation que nous entretenons à nous-mêmes, aux autres et au monde qui progressivement peut changer et s’apaiser, en voyant et en comprenant plus clairement ce qui est à l’origine de notre stress et de nos insatisfactions. »*
« Depuis 30 ans, la recherche scientifique s’intéresse aux programmes basés sur la Pleine Conscience qui, organisés selon un protocole précis, facilitent la réplication d’études. La science a ainsi mis en lumière de nombreux bienfaits sur la santé (réduction du stress et résilience au stress, meilleure régulation émotionnelle, concentration, neuroplasticité…) ainsi que sur de multiples pathologies liées au stress (douleurs chroniques, inflammation, psoriasis, hypertension…). »*
*Source ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness)
Découvrir la pleine
conscience avec moi
Je suis formée à enseigner ce programme, spécialement conçu pour diminuer le stress par l’apprentissage de la méditation de Pleine conscience, appelé MBSR.
Je propose des cycles régulièrement.
Je vous accompagne également par des séances ponctuelles, hebdomadaires ou mensuelles, un programme individuel, et du sur mesure si besoin.
Recevez Les actualités et infos inspirantes de Souffle au carré !
1 à 2 fois par mois maximum.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.