Foire aux questions
Vous trouverez plein d’info sur le site mais n’hésitez pas à m’appeler ou m’envoyer un mail si vous souhaitez une précision ou évoquer une situation particulière.
Je n’ai jamais médité, est-ce que je peux quand même faire le MBSR ?
Bien sûr, Le programme MBSR est un très bon moyen de commencer. Vous êtes accompagné et guidé par une instructrice expérimentée. Vous avez à votre disposition des enregistrements pour pratiquer à la maison. C’est un programme éducatif, qui permet de pratiquer de façon autonome à la fin des 8 semaines.
Je médite déjà avec une application, quelles différences avec la méditation que vous proposez ?
L’appli est un outil pratique pour débuter ou soutenir la pratique mais c’est souvent insuffisant car il n’y a pas d’accompagnement individuel. Lorsque nous pratiquons en groupe, vous avez la possibilité de poser des questions, d’exprimer votre vécu et d’écouter les autres. La présence du groupe et l’engagement pris pour les programmes MBSR sont vraiment soutenant et encourageant dans la pratique.
De quel matériel ai-je besoin pour méditer ?
Une chaise peut suffire sinon un coussin (inutile d’acheter tout de suite un coussin de méditation, appelé zafu) un ou plusieurs coussins peuvent faire l’affaire, un tapis de sol (type tapis de yoga), un châle ou une couverture : on peut avoir froid quand on ne bouge pas pendant 30 minutes ou plus !.. des vêtements confortables, c’est-à-dire qui permettent le mouvement, les étirements. Et c’est tout !
Pour les séances « en ligne »: un ordinateur avec caméra et micro, une bonne connexion internet.
J’ai fait des séances de sophrologie/relaxation, quelle est la différence avec la méditation ?
La relaxation comme la sophrologie ont pour but d’arriver à un état particulier de relâchement, de détente. Dans la pleine conscience l’objectif n’est pas d’arriver à un état particulier mais de ressentir l’état émotionnel, physique et mental du moment quel qu’il soit. Évidement le fait de se connecter à soi peut amener à un apaisement.
J'ai envie d'essayer mais je crains ne pas pouvoir trouver le temps.
C’est vrai nos vies sont souvent bien chargées… il s’agit de faire de la place dans son planning pour méditer et participer au programme…réfléchir à quel moment il sera le plus simple de dégager un temps : ça peut être tôt le matin, le soir, à la pause déjeuner..selon l’organisation de chacun…choisir de regarder un peu moins la TV, les réseaux sociaux,etc… pour trouver ce temps qui nous manque !
Méditer, est-ce que c'est tout accepter?
Il y a parfois cette idée que la méditation c’est apprendre à « accepter » tout ce qui nous arrive et donc ce serait une forme de soumission, de résignation. Bien au contraire méditer c’est développer la lucidité, le discernement à partir desquels le sens critique peut émerger et permettre d’entrer en action pour ce qui est vraiment important pour soi et de façon plus adaptée à ses valeurs profondes.
J’ai des problèmes de santé, je n’arriverai jamais à m’asseoir en lotus !
Rassurez-vous moi non plus ! pas besoin de posture particulière pour méditer ! chacun trouve celle qui lui convient en fonction du corps qu’il est à chaque instant ! debout, assis sur une chaise, allongé… ce qui compte c’est l’intention d’être présent à l’expérience ! La pleine conscience c’est aussi apprendre à composer avec les possibilités et les limites du moment, en prenant soin de soi sans forcer pour « paraître » un « bon » méditant ! Ce programme a été expérimenté au départ avec les patients d’un hôpital du Massachusetts…autant dire qu’ils étaient loin d’être dans une forme olympique !
Je ne suis pas très à l’aise pour m’exprimer en public, est-ce que ce programme est adapté à ma personnalité ?
Il n’y a aucune obligation à parler pendant les séances.
Vous êtes le bienvenu telle que vous êtes.
C’est une richesse pour chacun de rencontrer des parcours, des personnalités et des vécus divers.
Quelles sont les conditions d’annulation et de remboursement ?
Une fois l’inscription validée et payée, il est possible d’annuler et d’obtenir un remboursement 2 semaines avant le début du programme. Au délà, aucun remboursement ne pourra être fait. Si pour des circonstances indépendantes de votre volonté vous ne pouvez finalement pas participer au programme, je pourrai vous proposer de participer au programme à des dates ultérieures.
Puis-je arrêter le programme à tout moment ?
Bien entendu. Néanmoins le prix payé au départ ne sera pas remboursé. N’hésitez pas à venir expliquer ce qui pourrait éventuellement vous faire arrêter, avant de démarrer c’est mieux, mais aussi pendant le programme.
Y-a-t-il des contre-indications pour suivre un cycle de pleine conscience ?
Il est déconseillé de s’inscrire à un cycle MBSR dans les cas de détresses psychiques aigues.
Avant de commencer un cycle, vous serez invité à compléter le questionnaire confidentiel et à discuter avec moi afin de confirmer ou pas votre inscription. Nous pourrons voir ensemble si les conditions sont réunies pour assister au programme. Si vous êtes suivi par un thérapeute, un psychologue ou un psychiatre, c’est important de l’informer et d’en discuter avec lui.
Y-a-t-il des prérequis ?
Hormis les contre-indications, il n’existe aucun prérequis.
La seule chose importante est d’être prêt à consacrer le temps nécessaire aux séances (2h30 par semaine, durant 8 semaines) et aux exercices à domicile (environ 45 minutes, 6 jours sur 7).
Il faut également avoir participé à la séance d’orientation/information.
Est-il possible de faire un essai avant de commencer le programme ?
Vous pouvez participer à un ou plusieurs ateliers de méditation proposés régulièrement. Ca vous donnera une idée de la pratique, et nous pourrons faire connaissance.
Une séance de pratique et d’information est également organisée avant chaque cycle MBSR pour que vous ayez tous les éléments vous permettant de décider de vous engager ou pas.
A partir de quel âge peut-on méditer ?
Il est possible de méditer à tout âge. Les programmes proposés ici s’adressent aux adultes (18 ans au minimum). Il existe d’autres programmes pour les adolescents et les enfants.
Et disons que l’âge limite supérieur est d’environ 130 ans…donc il n’est jamais trop tard !
Je veux bien méditer mais j'ai peur des gourous.
Je n’adhère à aucun courant religieux, je ne véhicule aucune croyance. Je viens en toute humilité vous proposez de faire un bout de chemin ensemble pour explorer nos vies.
Vous pouvez jeter un œil à mon parcours et mon éthique C’est ici !